Activités communautaires


  CONSULTEZ LES ALBUMS ET LES REPORTAGES

Rappelez-vous


  QUI SOMMES-NOUS?
Un peu d'histoire

Nos publications


  CONSULTEZ LES PUBLICATIONS
Consultez les archives du Tipatshimun et du Shash Petapan

RADIO SOCAM


  ÉCOUTEZ EN DIRECT
Société de communication Atikamekw-Montagnais

Où sommes-nous?


  LOCALISATION D'ESSIPIT
Promenez-vous avec Essipit Street view!

Des questions...

 
Marc Chaloult, coordonnateur en communication et aux affaires publiques
 
Conseil de la Première Nation des Innus Essipit
 
32, rue de la Réserve
Essipit (Québec) G0T 1K0
 
Téléphone : 418 233-2509
Télécopieur   : 418 233-2888

 

Liens Internet

Voici des sites qui sont en mesure de vous intéresser:

Radio CHME FM 94,9 - 99,5
www.chme949.com

Conseil tribal Mamuitun mak Nutakuan / négociations
www.mamuitun.com

Entreprises Essipit (tourisme)
www.essipit.com
 
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
www.apnql-afnql.com
 
Commission de la Santé et des Services sociaux
des Premières Nations du Québec et du Labrador
www.cssspnql.com
 
Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec
et du Labrador

www.reseaujeunessepn.com
 
Institut culturel et éducatif montagnais Tshakapesh
 
Corporation de développement
économique montagnaise
www.cdem.ca
 
Secrétariat aux affaires autochtones
 
Lien pour le processus d'inscription pour les demandeurs
en vertu du projet de la loi C-3
 
 
 

Suivi Innu-Aitun

Définition : suivi sur l’occupation et l’utilisation du territoire

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit est à compléter, par le biais de l’équipe de négociation, sa banque de données quant à l’occupation et à l’utilisation du territoire par les membres de la Première Nation des Innus Essipit.

Le suivi Innu Aitun vise à cartographier les différentes activités traditionnelles des membres, notamment, la chasse, la pêche, le piégeage, la villégiature…

Essentiellement, les territoires pour lesquels des informations sont recherchées sont les nitassinans (territoire ancestral) des Premières Nations d’Essipit, de Pessamit, de Mashteuiatsh et de Nutashkuan, ainsi que la Partie dite sud ouest, comme définie dans l’Entente de principe d’ordre général convenue entre les Premières Nations et les gouvernements du Canada et du Québec en mars 2004.

Dans le cas ou certains membres feraient des activités traditionnelles dans le secteur situé entre les nitassinans de Pessamit et de Nutashkuan (Sept-Îles et ses environs), ces données sont également pertinentes.

Le but de ce suivi est de mettre à jour la documentation concernant l’occupation et l’utilisation du territoire de façon précise et la plus à jour possible et aussi de recueillir les connaissances quant à l’occupation et l’utilisation traditionnelles des ancêtres d’Essipit.

Les informations recueillies sont également très précieuses dans le cadre des négociations territoriales qui visent la reconnaissance et l’application des droits ancestraux, y compris le titre aborigène, des membres de la Première Nation des Innus Essipit sur le territoire. Elles sont aussi très utiles afin de protéger les pratiques et les droits des membres dans le cadre des différents projets de développement qui ont lieu dans le territoire (ex.: exploitations forestières, minières ou énergétiques).

En effet, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit est consulté par les différents gouvernements à l’égard de multiples projets de développement en territoire et par l’émission de droits d’occupation et d’usages multiples.

il est difficile pour le Conseil de protéger et de convenir des mesures d’harmonisation ou d’accommodement par rapport à ces dernières, si elles nous sont inconnues.


À tous les membres,

Si vous détenez un camp de villégiature ou un camp de chasse sur le territoire; si vous utilisez le territoire pour pratiquer la chasse, la pêche, le piégeage ou d’autres activités traditionnelles (sans nécessairement avoir un camp ou un chalet) à l’intérieur des territoires ciblés par la présente demande, vous êtes, pour l’équipe de négociation, une personne-ressource essentielle.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet de la Première Nation des Innus Essipit ou nous joindre, soit par courriel à jessie.moreau@essipit.com;  ou par téléphone au 418 233-2509.

L'équipe du secteur Territoire et consultations gouvernementales

 

 

Actualités

Gouvernement local

Organisation

Ressources humaines

Traité

Programme Aimun

Les Essipiunnuat

Nous joindre