Vos nouvelles de la communauté

Le Conseil d'Essipit fier de sa délégation

3 Septembre 2019

Bien que quelques semaines se soient écoulées depuis la tenue des Jeux autochtones interbandes, la fierté d'Essipit envers ses jeunes n'a pas faibli. Le Conseil tient, par la publication de ce Tipatshimun « spécial Jeux autochtones '" à souligner le travail et les efforts de tous les athlètes essipiunnuat qui ont pris part à cet événement sportif tenu à Uashat Mak Mani-Utenam.

Durant ces 10 jours d'épreuves sportives, votre communauté était derrière vous, suivant vos victoires, vos progrès et vos défaites avec intérêt, curiosité et admiration. Le Conseil est très fier de ses 30 athlètes déterminés qui, par leur esprit d'équipe, ont remporté le drapeau des Jeux. Il est impressionnant de constater ce qu'une petite communauté peut accomplir lorsqu'elle se serre les coudes!
 

Le Conseil profite également de l'occasion pour remercier le Secteur éducation et culture, sous la direction de Dominique Roussel, pour l'encadrement offert aux jeunes. Merci à Annie Ashini pour sa précieuse collaboration et à Marie-Pier Ross pour son travail exceptionnel comme chef de mission.

Merci aussi à tous les accompagnateurs qui se sont si bien occupés de nos jeunes.

Sans vous, rien de cela n'auraitété possible!

 

Participation d'Essipit en bref:

• de 1991 à 2019: participations aux 15 jeux autochtones sans interruption;
• ce que cela représente : plus de 300 participants, une cinquantaine d'accompagnaleurs et beaucoup d'efforts;
 

• résultat: sentiment de fierté et d'appartenance à Essipit, nouvelles amitiés créées avec d'autres jeunes autochtones, apprentissage de entraide et de l'esprit d'équipe.

 
Les Jeux autochtones interbandes : bien plus que du sport!



Avis aux membres

Circulation à l'intérieur des limites des Pourvoiries Essipit

13 Septembre 2019


Précision chasse aux petits gibiers

13 Septembre 2019


Présentation des états financiers de la CPNIE

13 Septembre 2019



Offres d'emploi à Essipit

Coordonnateur des activités en milieu maritime

17 au 30 septembre 2019


Revue de presse

Le rapprochement au cœur de nouvelles sculptures à Sept-Îles

18 Septembre 2019
Source : www.ici.radio-canada.ca

Sur le thème du rapprochement, les sept artistes participant au Symposium de sculpture ont créé des œuvres qui resteront dans le paysage de Sept-Îles et de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam.

En savoir plus...

Radio : les ondes de la survie

18 Septembre 2019
Source : www.lapresse.ca

 

La station CITK ne gagnera jamais la guerre des cotes d’écoute, Paul Arcand peut dormir tranquille. Mais à la réserve d’Opitciwan (Obedjiwan), sur le réservoir Gouin, la station locale est essentielle. Sans elle, la communauté de quelque 3000 âmes se retrouverait sans une voix qui lui soit propre. Et sans nouvelles des sujets qui lui tiennent à cœur.

En savoir plus...

Wabush au pays des Innus

18 Septembre 2019
Source : www.journeedelaculture.cac.ca

 

Venez découvrir l’univers de Wabush, aîné de la nation innue, qui vous offre le privilège de découvrir le mode de vie d’autrefois et d’aujourd’hui des autochtones de la Côte-Nord. Une occasion en or de vivre avec lui un véritable moment de partage et de réflexion. Au cœur de la rencontre: ses périples de chasse, de pêche, de trappage, de légendes et de spiritualité. Une rencontre authentique!

En savoir plus...


Offres d'emploi externes et formations

Coordonnatrice projet Conseil femme élues APNQL

10 au 27 septembre 2019



Calendrier