Devise d'Essipit

POUR NOS PÈRES ET NOS ENFANTS

Vos nouvelles de la communauté

Raccompagnement Kamikuat ussun

14 Février 2018

 

Le service de raccompagnement Kamikuat ussun était de retour à Essipit lors de la période des Fêtes 2017. Le service a été offert dès la dernière fin de semaine de novembre pour se terminer la veille du jour de l’An. En tout, les équipes en service lors des treize soirées ont effectué 269 raccompagnements. Il va sans dire que cette cinquième édition a été un succès et que Kamikuat ussun a définitivement été adopté par la population d’Essipit et des Escoumins.
En plus d’offrir un raccompagnement sécuritaire, Kamikuat ussun a permis à deux organismes du secteur, le Centre d’activités de la Haute-Côte-Nord et les équipes de volley-ball Les Gazelles de la polyvalente des Berges d’amasser des fonds. Tout en s’impliquant pour une bonne cause, le Centre d’activités est reparti avec un montant de 2 424 $ alors que Les Gazelles ont amassé la somme de 1 340 $, pour un total de 3 765 $.
Mme Carolyne Palin, coordonnatrice du Centre d’activités de la Haute-Côte-Nord et Mme Mélanie Gauthier, parent responsable des Gazelles, étaient toutes deux très satisfaites de leur participation. Selon Mme Gauthier, tous vous le diront : les soirées Kamikuat ussun sont très agréables et valorisantes. Mme Betty Carré, coordonnatrice des soins de santé à Essipit, s’est dite très fière d’aider financièrement des associations de la Haute-Côte-Nord et encore plus de constater que, d’année en année, le nombre de raccompagnements ne cesse d’augmenter. Un remerciement spécial à CHME pour sa collaboration depuis la toute première édition ainsi qu’à l’Intermarché des Escoumins pour les lunchs offerts lors des soirées de service.

Sylvain Guimond, un conférencier hors pair!

14 Février 2018

Le mois de janvier s’est terminé à Essipit avec la conférence de M. Sylvain Guimond, conférencier émérite, éducateur physique, ostéopathe et docteur en psychologie du sport. Tenue dans le cadre des conférences organisées par l’équipe du Centre de santé Essipit, la soirée a débuté par un souper offert aux membres de la communauté. En tout, ce sont
38 Essipiunnuat qui ont pris part au souper et près de 90 personnes qui ont participé à la conférence.

Réputé pour son esprit vif et ses expériences rocambolesques, M. Guimond, dans une ambiance intimiste, a éveillé le public sur la responsabilité qui incombe à chacun de savoir faire face aux obstacles qui surviennent un jour ou l’autre dans nos vies.
Les organisatrices de l’événement étaient très heureuses de l’enthousiasme suscité par cette conférence et agréablement surprises de la participation. En plus de l’entrée gratuite, chaque participant a également reçu un chandail arborant le titre de la conférence : « La vie est courte, dépêchez-vous d’être heureux ». Une maxime à réfléchir!



Avis aux membres


Offres d'emploi à Essipit

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit n’affiche présentement aucune offre d’emploi. Nous sommes cependant très intéressés par vos compétences et qualifications en vue d’une éventuelle ouverture de postes.

Veuillez donc nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse courriel suivante : emplois@essipit.com


Revue de presse

Sommet du G7 : les Premières Nations veulent être entendues

13 Février 2018
Source : ici.radio-canada.ca

Les Premières Nations souhaitent profiter de la tenue du sommet G7 dans Charlevoix, en juin prochain, pour faire reconnaître leur culture, leur force économique et leurs valeurs.

En savoir plus...

Retour du festival Mamit Innu Nikamu à Unamen Shipu

13 Février 2018
Source : ici.radio-canada.ca

Après une absence de six ans, le festival de musique Mamit Innu Nikamu reprendra du service du 1er au 4 mars prochain dans la communauté innue d'Unamen Shipu (La Romaine).

En savoir plus...

La consule de France à Mashteuiatsh

13 Février 2018
Source : lequotidien.com

Tourisme, préservation de la culture et liens avec les autorités gouvernementales. Ce sont des thèmes abordés par la consule générale de France, Laurence Haguenauer, avec le chef de Mashteuiatsh, Clifford Moar.

En savoir plus...


Offres d'emploi externes et formations



Calendrier