Notre devise

POUR NOS PÈRES ET NOS ENFANTS

Vos nouvelles de la communauté

Première nouvelle des fouilles

8 Mai 2018

À l’été 2017, Archéo-Mamu Côte-Nord a effectué des fouilles archéologiques sur le site Manakashun. Le projet consistait en neuf jours de fouilles qui devaient permettre de générer des connaissances uniques liées à l’occupation autochtone ancienne du site, en plus de pouvoir mener à une mise en valeur des sites et des collections. Ce projet communautaire visait également à former une main-d’œuvre Essipiunnuat à l’archéologie de terrain.

Récemment, Archéo-Mamu a déposé au Conseil un rapport d’analyse concernant les ossements prélevés sur le site. Un échantillon de 2 107 fragments osseux a été sélectionné, sur une collection en comptant 4 449. L’analyse des fragments a démontré une prédominance du phoque, suivi de mammifères moyens, tels que le castor, puis d’oiseaux marins (guillemot, mergule, macareux et pingouin). L’importante fragmentation, reliée à la calcination des os, a rendu les ossements très difficiles à analyser; 95 % des restes mesurant moins de 2 cm. Le Conseil attend maintenant le dépôt du rapport final prévu au début de l’été pour en apprendre beaucoup plus sur l’occupation du site. À suivre!

Venez relever le défi!

8 Mai 2018

 

Le samedi 19 mai prochain aura lieu à Essipit la 4e édition du Défi Kapatakan. Les participants sont invités à s’inscrire au parcours à obstacles du 2 km ou du 5 km. Le départ pour le parcours du 2 km se fera en matinée. Ce dernier est ouvert à tous les coureurs, enfants comme adultes. Pour le 5 km, le départ des participants du volet compétitif aura lieu à 12 h, suivi à 12 h 15 du départ corporatif. Les départs de la classe participative auront lieu pour leur part de 12 h 30 à 13 h 30.
 
Nouveauté
Pour la première fois cette année, un parcours pour les « minis » sera offert gratuitement aux enfants âgés de 6 ans et moins. Les obstacles de ce parcours seront installés sur le terrain de la patinoire extérieure et seront accessibles toute la journée. Les minis participants sont invités à faire et refaire le parcours autant de fois qu’ils le souhaiteront!
 
De nombreux prix
Comme le veut la tradition, les 100 premières personnes à s’inscrire recevront en cadeau souvenir un « buff » offert gracieusement par le Conseil Tribal Mamuitun. Les participants au 5 km du volet compétitif courent également la chance de remporter une bourse pouvant aller jusqu’à 1 000 $. Les gagnants recevront leur bourse à l’occasion du 5 à 7 qui aura lieu au Centre communautaire montagnais. Prix de présence, chansonnier et service de nourriture attendront les participants. Venez relever le défi!



Avis aux membres

Centre Manakashun : réservation des salles à partir du Centre de réservations

11 Mai 2018



Offres d'emploi à Essipit


Revue de presse

La commission Viens s'installe à Maliotenam pour trois semaines

9 Mai 2018
Source : ici.radio-canada.ca

Dès lundi matin et pour trois semaines, la commission Viens fait halte à Maliotenam. Soixante-quatorze témoignages sont attendus pour faire la lumière sur la discrimination que vivent les Premières Nations lorsqu'elles tentent d'avoir accès aux services du gouvernement.

En savoir plus...

Naomi Fontaine : « Je crois que la littérature autochtone est nécessaire pour la société »

9 Mai 2018
Source : ici.radio-canada.ca

Naomi Fontaine représentera les territoires autochtones lors du prochain Combat national des livres. Elle a choisi de défendre Ligne brisée, de Katherena Vermette. À la veille des débats, l'auteure innue se prête au jeu du questionnaire de la combattante.

En savoir plus...

Innu Nikamu: chanter la résistance

9 Mai 2018
Source : ledevoir.com

Il faut voir la cordonnerie de l’ancien pensionnat brûler, dans la communauté innue de Maliotenam, pour comprendre l’oppression qui s’en dégageait. Cet événement est au cœur du documentaire Innu Nikamu : chanter la résistance, du jeune cinéaste innu Kevin Bacon-Hervieux.

En savoir plus...


Offres d'emploi externes et formations



Calendrier