Notre devise

POUR NOS PÈRES ET NOS ENFANTS

Vos nouvelles de la communauté

Apuiat - Nation innue publie un communiqué

15 Août 2018

 

NITASSINAN, Qc, le 13 août 2018 – Les communautés de la Nation Innue souhaitent faire la déclaration suivante en réponse aux informations véhiculées dans les médias au cours des derniers jours au sujet du projet éolien Apuiat (« Apuiat ») :

• L’équipe du projet éolien Apuiat ne désire pas négocier sur la place publique.

• Apuiat est sur la table à dessin depuis 2015; il ne s’agit donc pas d’une promesse électoraliste.

• Le bloc de 200 MW a été octroyé aux Innus afin de venir compléter la stratégie énergétique du Québec 2006-2015 qui réserve 4 000 MW à la réalisation de projets éoliens. Apuiat devrait donc être considéré au même titre que les autres projets éoliens communautaires et autochtones qui ont été réalisés à ce jour au Québec dans le cadre de cette stratégie.

• Apuiat constitue le premier projet national de la Nation Innue. Le but premier du projet reste de créer des retombées économiques structurantes pour les communautés innues, et ce, à un prix compétitif.

• Les Innus sont fiers des ententes qu’ils ont conclues avec leur partenaire qui leurs assurent même au- delà de 50 % des bénéfices du projet. Ce n’est pas à Hydro-Québec de juger de cet aspect, mais bien aux communautés de la Nation Innue de reconnaître ce qui constitue une bonne entente pour elles. Toute la documentation à ce propos a été transmise à Hydro-Québec pour évaluer les aspects commerciaux du contrat d’achat d’électricité.

• La soi-disant perte de 1,5 milliards demeure inexpliquée par Hydro-Québec. Nous travaillons à faire de ce projet un projet économique et sans impact sur la facture des consommateurs.

• Le projet éolien Apuiat est une occasion de réconciliation historique, entre le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et les Innus. Nous poursuivrons sans relâche nos efforts pour réaliser ce projet porteur pour notre Nation et qui créera près de 400 emplois sur la Côte-Nord et dans des régions comme la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, là où les compétences de l’industrie éolienne se concentrent.

• Nous avons reçu la confirmation de la reprise des négociations prévue pour ce mercredi 15 août. Nous avons la ferme intention d’en arriver à une entente profitable pour l’ensemble des partis.

À propos de la Nation Innue
La Nation Innue regroupe les communautés innues du Québec dont Mashteuiatsh, Essipit, Pessamit, Uashat mak Mani-utenam, Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu, Pakua Shipi et Matimekush-Lac-John.

-30-

Renseignements médias :
Serge Ashini Goupil
Affaires publiques et autochtones - Nation Innue Cell. : (418) 609-0491 - ashinigoupil@me.com
 



Avis aux membres

Loisirs Essipit: recherche personne pour donner des cours en automne 18 et hiver 19

16 Août 2018



Offres d'emploi à Essipit

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit n’affiche présentement aucune offre d’emploi. Nous sommes cependant très intéressés par vos compétences et qualifications en vue d’une éventuelle ouverture de postes.

Veuillez donc nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse courriel suivante : emplois@essipit.com


Revue de presse


Offres d'emploi externes et formations



Calendrier