Activités communautaires


  CONSULTEZ LES ALBUMS ET LES REPORTAGES

Rappelez-vous


  QUI SOMMES-NOUS?
Un peu d'histoire

Nos publications


  CONSULTEZ LES PUBLICATIONS
Consultez les archives du Tipatshimun et du Shash Petapan

RADIO SOCAM


  ÉCOUTEZ EN DIRECT
Société de communication Atikamekw-Montagnais

Où sommes-nous?


  LOCALISATION D'ESSIPIT
Promenez-vous avec Essipit Street view!

Des questions...

 
Marc Chaloult, coordonnateur en communication et aux affaires publiques
 
Conseil de la Première Nation des Innus Essipit
 
32, rue de la Réserve
Essipit (Québec) G0T 1K0
 
Téléphone : 418 233-2509
Télécopieur   : 418 233-2888

 

Liens Internet

Voici des sites qui sont en mesure de vous intéresser:

Radio CHME FM 94,9 - 99,5
www.chme949.com

Conseil tribal Mamuitun mak Nutakuan / négociations
www.mamuitun.com

Entreprises Essipit (tourisme)
www.essipit.com
 
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
www.apnql-afnql.com
 
Commission de la Santé et des Services sociaux
des Premières Nations du Québec et du Labrador
www.cssspnql.com
 
Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec
et du Labrador

www.reseaujeunessepn.com
 
Institut culturel et éducatif montagnais Tshakapesh
 
Corporation de développement
économique montagnaise
www.cdem.ca
 
Secrétariat aux affaires autochtones
 
Lien pour le processus d'inscription pour les demandeurs
en vertu du projet de la loi C-3
 
 
 

Mot du chef

 

POUR LE BIEN-ÊTRE COLLECTIF ET LE MAINTIEN DE L'HARMONIE

Kuei Essipiunnuat,

Je profite du moment pour faire un bilan des réalisations que nous avons accomplies ensemble dans le respect de « Pour nos pères et nos enfants » tout en améliorant le bien-être collectif des membres et membres apparentés ainsi que des employés du Conseil, autrement dit « la communauté ».

C’est un bilan positif puisque plusieurs réalisations ont été faites. La réfection des installations récréatives de la communauté, la rénovation de nos logements, la construction des habitations de type jumelé pour personnes à mobilité réduite, l’achat d’un nouveau bateau de pêche et d’un bateau de croisière, la réfection de la route du Quai, l’achat d’une surfaceuse, l’aménagement au quai du traversier et j’en passe.

Tout ça pour vous démontrer que nous devons continuellement réinvestir dans nos infrastructures et nos services qui sont axés sur le bien-être collectif de notre communauté. Une saine relation avec nos voisins nous a permis de développer un véritable lien de confiance qui nous oriente vers des projets communs et essentiels dans la poursuite de notre mission. Respect et honnêteté ne sont pas que des mots, ce sont des actions obligées que nous devons continuer d’affirmer pour vivre ensemble (mamu) en harmonie avec nos voisins, mais aussi entre nous, membres de la Première Nation des Innus Essipit.

Notre négociation avec les gouvernements fait de plus en plus jaser ces derniers temps. Après la signature de l’Entente de principe en 2004, 13 ans plus tard et un endettement encore plus lourd, nous voilà arrivés à l’étape de prendre connaissance de ce projet de société important pour l’avenir de notre communauté. Nous comptons sur vous pour participer activement aux assemblées publiques. L’information vous sera transmise avec transparence pour que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée pour l’avenir de notre communauté. Votre opinion est importante et tous les commentaires seront traités avec respect.

Notre collaboration avec nos partenaires privés va très bien et je tiens à les remercier de leur dévouement au travail. Que ce soit à Mer et Monde, à la poissonnerie ou bien à Granulco, les gens sont passionnés par nos projets communs.

Un gros merci à tous les employés du Conseil de bande, des entreprises et aussi aux membres de la communauté pour leur confiance et le support que vous nous apportez, année après année; c’est la base de notre succès à tous. Remerciement tout spécial à Réginald pour avoir su nous transmettre les valeurs communautaires et humaines essentielles à l’obtention d’une qualité de vie aussi remarquable que celle vécue durant ces 36 dernières années.

La Première Nation des Innus Essipit est forte, honnête, respectueuse et tournée vers son avenir; pour le bien-être des aînés et de ses enfants, mais aussi pour le bien-être collectif. Nous allons continuer de défendre ardemment ces convictions pour le maintien de l’harmonie au sein de cette merveilleuse communauté qu’est la nôtre.

Pour nos pères et nos enfants,

Tshinashkumitinau kassinu uikaneshmaut

Martin Dufour, Innu-Utshimau

 

Actualités

Gouvernement local

Organisation

Ressources humaines

Traité

Programme Aimun

Les Essipiunnuat

Nous joindre