Vos nouvelles de la communauté

De bonnes relations en exemple

30 Octobre 2019

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tenait son congrès annuel les 26 et 27 septembre derniers à Québec. Plus grand rassemblement du monde municipal de la province, le Congrès de la FQM réunit chaque année quelque 3 000 participants. Ce rendez-vous d’envergure offre des conférences et des ateliers en plus d’être un moment phare pour la collaboration et le partage des meilleures pratiques.
Martin Dufour, chef d’Essipit, et Patrick Courtois, conseiller à Mashteuiatsh, ont été invités par les organisateurs du Congrès à tenir un atelier sur les relations entre les Premières Nations et les municipalités. Pour l’occasion, les chefs étaient en compagnie du maire des Escoumins, M. André Desrosiers, et du préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Luc Simard. Cet atelier a suscité beaucoup d’interactions et de discussions entre les participants. M. Martin Dufour et M. André Desrosiers ont notamment dressé l’historique des relations entre Essipit et Les Escoumins et discuté du lien de confiance qui s’est établi. Cette rare présence autochtone au Congrès de la FQM a sans aucun doute été une expérience enrichissante pour tous les participants.

Pour nos pères et nos enfants

30 Octobre 2019

 La PCG, qu’est-ce que c’est? Trois lettres pour dire « Planification communautaire globale ». Trois lettres que vous entendrez souvent prononcer au cours des prochains mois à Essipit. Une PCG, c’est un processus global mené avec la participation de la collectivité qui a pour objectifs de permettre à une communauté d’établir une vision d’avenir et de mener à bien les projets permettant de réaliser cette vision.
D’autres communautés autochtones au Canada ont déjà mené un exercice de PCG ou sont en train de le faire. À Essipit, la mise sur pied d’une PCG a pour objectif de permettre aux Essipiunnuat d’envisager leur avenir collectif et de créer des liens entre les membres vivant sur et hors réserve. Ce grand exercice de concertation, qui a déjà été mené sous une autre forme au début des années 1980, permettra aux membres de la communauté de réfléchir à nouveau à son avenir et à ses rêves de demain, le tout en ayant à l’esprit d’honorer sa devise « Pour nos pères et nos enfants ».
Pour en savoir plus sur la PCG et comprendre ses tenants et aboutissants, tous les membres demeurants sur et hors réserve ainsi que leur conjoint(e) sont invités au premier dîner communautaire qui aura lieu le vendredi 8 novembre prochain au Centre communautaire montagnais. Ce sera l’occasion idéale pour rencontrer les responsables de la PCG, poser vos questions et, qui sait, vous impliquer au sein du Comité PCG qui aura pour mandat de piloter l’ensemble du processus.



Avis aux membres

Calendrier " 4 Saisons " du mois de novembre 2019

31 Octobre 2019


Journée de la santé - 23 novembre

31 Octobre 2019


Candidats recherchés pour distribution

31 Octobre 2019



Offres d'emploi à Essipit

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit n’affiche présentement aucune offre d’emploi. Nous sommes cependant très intéressés par vos compétences et qualifications en vue d’une éventuelle ouverture de postes.

Veuillez donc nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse courriel suivante : emplois@essipit.com


Revue de presse


Offres d'emploi externes et formations

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit n’affiche présentement aucune offre d’emploi externe.



Calendrier