Notre devise

POUR NOS PÈRES ET NOS ENFANTS

Vos nouvelles de la communauté

Aménagement du Manakashun

13 Mars 2019

Nous travaillons depuis plusieurs mois déjà à l’élaboration du projet d’aménagement du site Manakashun qui a été présenté à la dernière assemblée générale des membres. Le Conseil désirait un aménagement en harmonie avec l’environnement et créant un lien dynamique et fonctionnel avec l’ensemble des installations de la communauté. L’aménagement du site Manakashun vise à faire de cet endroit un réel lieu de partage et d’échange pour la communauté d’abord, mais également pour tous les usagers qui fréquenteront le centre et ses environs.

L’un des principaux objectifs de l’aménagement est la mise en valeur de la vue imprenable sur le fleuve St-Laurent qu’offre le lieu. Au cœur du projet se trouve également la mise en valeur de l’occupation historique du territoire par les Essipiunnuat, notamment par l’évocation du site comme lieu de rassemblement et d’échange. Le projet permettra aussi de faire découvrir les traditions innues, les richesses naturelles du site et l’aspect contemporain de la culture des Essipiunnuat. La fin des travaux, réalisés par les secteurs Espaces verts et construction, est prévue pour l’automne 2019.

 

Raccompagnement Kamikuat ussun

13 Mars 2019

Le service de raccompagnement Kamikuat ussun était de retour à Essipit pour une 6e édition lors de la période des Fêtes 2018. Le service a débuté ses raccompagnements le 23 novembre pour se terminer dans la nuit du 31 décembre. Au cours de cette période, 214 raccompagnements ont été effectués pour un total de 480 personnes raccompagnées. Le nombre de raccompagnements effectués démontre que le service Kamikuat ussun a été adopté par la population d’Essipit et des Escoumins. Un choix simple et sécuritaire lors de la période des Fêtes!

Le service Kamikuat ussun, géré bénévolement, offre l’opportunité à des organismes du secteur d’amasser des fonds en prenant en charge les soirées de raccompagnement. Lors de cette édition, les équipes de volley-ball de la polyvalente des Berges et le comité des Jeux autochtones interbandes 2019 se sont partagées les 14 soirées. Au total, les 75 bénévoles impliqués dans le déroulement du service ont amassé une somme de 3 401 $. Ainsi, en plus de s’impliquer pour une bonne cause, les équipes de volley-ball sont reparties avec une somme de 1 862 $ alors que les Jeux autochtones interbandes ont amassé 1 538 $.

Encore une fois, cette année, toute l’équipe derrière la tenue de ce service remercie les bénévoles pour leur implication ainsi que la Radio CHME, collaborateur précieux depuis la toute première édition en 2013. Remerciement spécial également à tous les utilisateurs : en plus de rendre vos déplacements sécuritaires, vous contribuez à financier des organismes qui font la différence dans notre milieu. Merci!

 



Avis aux membres


Offres d'emploi à Essipit

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit n’affiche présentement aucune offre d’emploi. Nous sommes cependant très intéressés par vos compétences et qualifications en vue d’une éventuelle ouverture de postes.

Veuillez donc nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse courriel suivante : emplois@essipit.com


Revue de presse

Corriger 150 ans de mauvaises relations entre les Premières Nations et les gouvernements

13 Mars 2019
Source : ici.radio-canada.ca

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) entame son dixième mandat avec confiance, à une époque où la réconciliation semble enfin possible entre les communautés autochtones et les gouvernements provincial et fédéral. « On arrivera peut-être à réduire le fossé socioéconomique séparant nos communautés de la majorité de la population canadienne », dit Ghislain Picard.

 

En savoir plus...

Uashat mak Mani-Utenam recevra les jeux interbandes 2019

13 Mars 2019
Source : ici.radio-canada.ca

Plus de 1000 jeunes Autochtones des quatre coins du Québec convergeront vers Uashat mak Mani-Utenam du 5 au 14 juillet. Cette communauté innue sera l'hôte des 15e Jeux autochtones interbandes.

 

En savoir plus...

La fondation Prince Albert II de Monaco (Canada) offre 150 000$ pour la recherche sur les bélugas du Saint-Laurent

13 Mars 2019
Source : baleinesendirect.org

En présence de son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco à Montréal ainsi que de celle de plusieurs administrateurs de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada), la présidente de la fondation, Diane Vachon, a annoncé le 5 mars 2019 une subvention de 150 000$ au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Cette somme finance un projet de recherche novateur sur les bélugas du Saint-Laurent appelé «Un carnet de santé pour les bélugas».

En savoir plus...


Offres d'emploi externes et formations

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit n’affiche présentement aucune offre d’emploi externe.



Calendrier