Devise d'Essipit

POUR NOS PÈRES ET NOS ENFANTS

Structure gouvernementale

a) Innu-tshishe-utshimau Essipit

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit est composé d’un chef et de trois conseillers. Le Conseil en place actuellement est formé de :

Martin Dufour : Chef
Kim Moreau : Conseillère
Gilles Ross : Conseiller
David Ross : Conseiller

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit est un gouvernement local soumis, comme tous les autres conseils de bande à travers le Canada, à la Loi sur les Indiens promulguée et appliquée par le gouvernement fédéral depuis 1876. Le Conseil exerce les responsabilités qui lui sont dévolues par ladite loi sur le territoire d’Innu Assi (territoire de réserve) où réside le tiers des membres de la Première Nation d’Essipit. Il exerce également une certaine autorité sur son territoire traditionnel, le nitassinan, en vertu des droits ancestraux et du titre aborigène des Innus Essipit. Cette autorité se manifeste particulièrement en matière d’innu-aitun (activités traditionnelles) et entraîne une participation à la gestion du territoire, des ressources naturelles et de l’environnement. Cette participation, dite « réelle », est prévue dans l’Entente de principe d’ordre général signée en mars 2004 avec les gouvernements du Canada et du Québec, en vue de la signature d’un traité.

b) Mode électoral

À Essipit, des élections ont lieu tous les deux ans, le vendredi de la première semaine complète de juillet. Afin de favoriser la stabilité et assurer une meilleure continuité des dossiers du Conseil, les mandats des membres sont d’une durée de quatre ans et ne sont pas tous renouvelables en même temps. Une élection ordinaire a donc lieu aux deux ans en alternant les postes : deux postes de conseiller lors d’une élection et, l’élection suivante, le poste de chef et du troisième conseiller, et ainsi de suite.

c) Statut du conseil de bande

Tel que défini par la Loi sur les Indiens, le statut d’un conseil de bande diffère de celui d’un conseil municipal dont le rôle premier consiste à procurer des services à ses citoyens. Dans le cas du conseil de bande, il s’agit plutôt d’un gouvernement ayant pour mandat de prendre en charge toutes les facettes et aspects de la vie communautaire de ses membres, incluant le développement économique de la communauté. Pour cette raison, le directeur général du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit chapeaute tous les secteurs d’activités des programmes et services présents au sein du conseil :